Le-temps-des-loisirs.fr » Transport » Comment recevoir son permis de conduire après examen ?

Comment recevoir son permis de conduire après examen ?

Le permis de conduire est le Graal de tous les jeunes de 18 ans souhaitant leur indépendance avec la voiture. Pouvoir se déplacer où l’on souhaite sans rendre de compte à personne est très satisfaisant. C’est pour cela qu’il est primordial de passer son permis de conduire assez rapidement.

Pour obtenir son permis de conduire, il est obligatoire d’avoir le code de route et de suivre des cours de conduite, au minimum 20 heures.

Comment se déroule les épreuves du permis de conduire ?

La première étape à l’obtention du permis est l’examen du code de la route. Il ne faut pas dépasser un certain nombre de fautes pour réussir à avoir son code.

Le code de la route

passer-son-permis-conduirePour réussir l’examen du code, il ne faut pas dépasser les 5 fautes sur 40 questions. Durant l’examen, toutes sortes de question sont évoquées : les panneaux à connaître, la perte des points sur le permis en cas d’infraction ou encore des questions théoriques.

Vous pouvez vous former tout seul grâce à des livres ou bien vous inscrire à une auto-école afin de faire des examens blancs pour le code de la route. Des sessions d’entraînement seront prévues chaque semaine afin que vous réussissiez à passer votre examen du code de la route.

L’examen de conduite sur la route

Une fois le code réussi, vous avez 5 ans pour passer votre épreuve pratique. Durant ce laps de temps, vous devez vous inscrire chez une auto-école si ce n’est pas encore le cas afin de prendre des cours de conduite. Vingt heures de conduite sont obligatoires au minimum avant de passer l’examen. Pour vous donner une idée de budget, sachez qu’il faut compter en général entre 1000 et 1400 euros pour le prix global du permis de conduite.

Une fois la pratique passée, votre auto-école vous informera du résultat dans les 2 jours qui suivent. Si cet examen est réussi, vous obtiendrez donc votre permis de conduire par la suite.

Quel délai pour recevoir son permis de conduire ?

C’est validé, votre résultat est favorable pour la dernière épreuve du permis, vous devez donc récupérer votre permis de conduire. Pour commencer, quelques jours après l’examen, vous recevrez un certificat d’examen du permis de conduire. Ceci est une attestation provisoire permettant de conduire en France jusqu’à l’obtention de votre carte de permis. Pour la récupérer, deux possibilités :

  • vous êtes inscrit chez une auto-école, ils se chargeront eux même de faire une demande en ligne.
  • vous avez passé le permis de conduire en candidat libre, vous devez effectuer une demande en ligne sur le site de l’ANTS pour récupérer votre permis.

Dans les deux situations, des documents seront demandés tels :

  • le document attestant de votre réussite à l’examen du permis de conduire,
  • une photo d’identité,
  • une pièce d’identité valide (carte d’identité nationale ou passeport),
  • un justificatif de domicile.

En règle générale, le délai pour recevoir son permis de conduire est d’environ 3 semaines. Ce délai peut varier en fonction de la ville dans laquelle vous vous trouvez.