Fiscalité assurance vie : ses avantages ?
Sommaire:
L’assurance vie est un contrat pour lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires. Cela est souvent utilisé comme un produit d’épargne à moyen ou long terme. Un contrat est créé et l’assuré ou bien les bénéficiaires pourront récupérer les sommes investies.
Comment fonctionne une assurance vie ?
Chaque mois, vous déposez une certaine somme sur votre assurance vie. Tout comme les comptes bancaires, vous pourrez gagner des gains éventuels chaque année. Il est souvent conseiller d’épargner pendant 8 ans et de ne pas toucher cet argent.
Il faut également savoir qu’il n’y a aucune limite de montant pour une assurance vie. L’assurance vie est un excellent outil de transmission de son patrimoine car elle accorde une fiscalité allégée et une transmission du capital sécurisée aux parties prenantes du contrat.
Il est important de connaître l’utilité de l’assurance vie qui n’est rien d’autre que vous aidez à réaliser vos projets, en vous gardant à l’aise financièrement et en vous faisant bénéficier d’avantages tels que :
- La liberté de verser la somme que vous voulez et à n’importe quel moment.
- Vous aidez à réaliser des projets qui vous tiennent à cœur.
- Des taux d’intérêts de fiscalité prélevés quotidiennement.
Est-ce que notre assurance vie sera bloquée ?
Non, contrairement au PEL, l’assurance vie vous laisse libre court. Vous pouvez retirer la somme que vous voulez en liquidité sans aucun problème. Il est également important de tenir compte des cotisations sociales.
Vous pouvez désigner n’importe quel bénéficiaire de votre assurance vie. Veuillez noter de la mettre à jour régulièrement si jamais vous avez mis quelqu’un que vous ne souhaitez plus avoir comme bénéficiaire 10 ans après.