Comment choisir son assurance entreprise dans le bâtiment ?
Sommaire:
Dans le secteur du bâtiment, le choix d’une assurance est indispensable pour protéger l’entreprise, ses ouvrages et ses clients. Toutefois, la pluralité des compagnies et des formules d’assurance dans ce domaine ne rend pas toujours le choix évident pour les entrepreneurs. Votre entreprise de BTP n’est pas encore assurée ? Voici comment trouver une assurance avantageuse pour votre business et pour votre clientèle dans le bâtiment.
Les obligations d’une assurance entreprise spécialisée dans le bâtiment
L’Assurance entreprise obligatoire est une réalité dans certains domaines sensibles tels que le BTP. En effet, dans cette profession, la réalisation d’un ouvrage peut être soumise à de nombreux risques. De ce fait, il est obligatoire, pour les entreprises du BTP, de souscrire à une assurance responsabilité civile décennale.
Cette assurance, valable sur 10 ans, protège l’entreprise en cas de dommages liés aux travaux réalisés pour ses clients. Les entreprises de ce secteur doivent également souscrire à une garantie de parfait achèvement. Cette dernière permet au client de profiter des réparations relatives à son bien, pendant une année.
Enfin, les entreprises du BTP ont l’obligation de souscrire à une garantie de bon fonctionnement, couvrant ainsi la majorité de leurs installations. Cette garantie couvre la réparation des défauts liés au bon fonctionnement des équipements installés par l’entreprise durant 2 ans.
Par ailleurs, notez que la compagnie d’assurance est tenue de respecter les clauses du contrat qu’elle a fait signer à l’entreprise. Ainsi, selon le type d’assurance choisie par l’entreprise, l’assureur a l’obligation de couvrir tous les frais de réparation. Il couvrira également les frais juridiques de l’entreprise en cas de recours en justice ainsi que les indemnisations des plaignants.
Choisir la meilleure assurance entreprise
Le choix de la meilleure assurance entreprise batiment dépend de plusieurs critères.
Les réels besoins de l’entreprise de BTP
La meilleure assurance pour votre entreprise de BTP est surtout celle qui répondra à la majorité de vos besoins. En effet, les compagnies d’assurances proposent parfois des services qui leur sont propres. Aussi, certaines assurances peuvent être plus avantageuses pour les grandes entreprises et moins bénéfiques pour les micro-entreprises.
Dans ce sens, il est évident que votre statut juridique doit déterminer votre préférence en matière d’assurance. En outre, si votre entreprise possède des équipements coûteux ou un local commercial, vous devez inclure ces détails dans votre choix.
La spécialisation de la compagnie
En tant que professionnel du bâtiment, la compagnie d’assurances que vous choisissez doit nécessairement être spécialisée dans votre domaine. Notez que la seule manière de profiter des meilleures offres est de traiter avec des agents qui connaissent les réalités de votre univers.
Par ailleurs, si vous devez vous engager avec une compagnie généraliste, assurez-vous que cette dernière dispose de conseillers spécialisés dans le BTP.
Les garanties incluses dans le contrat
Lors du choix de votre assurance entreprise BTP, vous devez principalement vous concentrer sur les garanties qui vous sont proposées. À ce propos, vous devrez bénéficier de 3 principales garanties à savoir :
- La garantie décennale ;
- La garantie biennale ;
- La garantie de parfait achèvement.
Toutefois, sachez qu’une bonne assurance doit inclure plusieurs autres garanties (protection juridique, perte d’exploitation, etc.). Enfin, prenez le soin de bien décortiquer les clauses liées à chaque garantie afin de vous assurer qu’elles profitent à votre entreprise.