Investir immobilier locatif : en quoi est-ce intéressant ?
Sommaire:
De nombreuses personnes sont à la recherche de revenus supplémentaires. Que ce soit via la cryptomonnaie ou par l’investissement dans le bâtiment, tout est bon à prendre pour prévoir une rentrée d’argent. Pour réussir dans l’investissement immobilier locatif, il faut d’abord avoir quelques informations essentielles. Nous allons vous orienter afin que vous ayez une idée plus claire sur le sujet. Rassurez-vous, vous ne serez pas seul dans la réalisation de votre projet, il y a des avantages à en tirer et des lois qui vous accompagneront.
Les avantages à investir dans l’immobilier
Il y a assez de raisons qui expliquent que l’investissement dans l’immobilier locatif est bénéfique : pouvoir constituer un patrimoine immobilier, préparer sa retraite, viser une plus-value à la revente,générer des revenus complémentaires, etc. Il est même possible de réduire ses impôts en optant pour un dispositif de défiscalisation.
L’une des premières étapes pour investir dans l’immobilier locatif est la recherche du bien parfait. Il faut tenir compte de la zone géographique afin de pouvoir le louer facilement. L’avantage est que le financement du bien immobilier locatif est assuré en grande partie par les loyers qui vous sont versés. C’est à vous de bien calculer pour ne pas avoir de trop grandes mensualités.
L’immobilier locatif est certainement l’un des placements les plus sûrs du marché, comparativement à l’offre purement financière. Vous pouvez investir dans des résidences de tourisme, seniors ou encore des résidences étudiantes. On parle alors d’investissement LMNP (location meublée non professionnelle).
Les lois de défiscalisation immobilière
Les lois que nous allons vous citer sont assez intéressantes et vous aideront énormément à fructifier votre investissement dans l’immobilier locatif.
De nombreuses lois permettent d’acheter un bien, de le louer et de profiter en contrepartie d’un dispositif de défiscalisation immobilière.
En voici quelques-unes :
- La loi Malraux destinée à l’investissement dans l’immobilier locatif ancien.
- La loi Pinel pour l’investissement dans l’immobilier locatif neuf.
- La loi Cosse pour l’investissement dans l’immobilier locatif pour locataires avec un revenu modeste. C’est la toute dernière loi de défiscalisation.
- La loi Censi-Bouvard pour investir dans des résidences de services.
Chaque loi a des conditions d’investissement définies que vous devrez suivre pour bénéficier de la réduction d’impôt.