Entreprise : comment préparer facilement un team building en interne?
Sommaire:
Vous avez sûrement déjà entendu parlé de séminaire ou de team building sur le lieu de votre travail. De plus en plus en vogue par les temps qui courent, les salariés et managers sont à la recherche d’une vraie cohésion d’équipe et d’un sentiment de bien-être. Tout d’abord, ne faites plus la confusion, un séminaire est bien différent d’un team building mais ils ont comme objectif commun d’améliorer la productivité d’une équipe.
D’un côté, nous trouvons le team building qui a pour objectif de « construire des équipes » d’une même entreprise de façon ludique, de les fédérer. Cela passe souvent par des activités sportives ou bien des jeux de cohésion. De l’autre côté, nous avons le séminaire qui permet d’annoncer les chiffres réalisés, les objectifs et les nouveautés. Cela permet par la même occasion de présenter les nouvelles recrues au reste de l’équipe.
En quoi consiste un team building pour des salariés ?
Un team building est une activité ou une série d‘activités qui sont conçus pour améliorer la cohésion et la productivité d‘une équipe. Il peut être une activité physique, une activité de groupe, une activité de réflexion ou une activité sociale. Voici quelques exemples d’activités à faire lors d’un team building :
- un escape game,
- une chasse au trésor,
- des Olympiades,
- des activités sportives comme un accrobranche, ou du karting.
Quelque soit l’activité choisie, cela permet de créer des liens plus forts entre les employés et managers afin de développer leur capacité à travailler ensemble, à résoudre des problèmes et à atteindre des objectifs communs.
Le team building est une manière efficace et amusante pour les membres d‘une équipe de se sentir plus à l‘aise les uns avec les autres, de partager des idées et de travailler avec leurs collègues. Il peut aider à créer une plus grande collaboration entre les membres d‘une équipe et à améliorer la communication entre eux. Nous venons de voir les avantages d’avoir recours à un team building, maintenant nous allons voir comment le mettre en place en interne.
Comment mettre en place un team building en interne ?
Organiser un team building en interne peut être une expérience enrichissante pour tous les membres de l‘équipe. Cependant, la préparation de cet événement peut prendre du temps et des efforts. Pour faciliter le processus, il est important de prendre le temps de planifier et de préparer le team building avec soin.
Définir ses objectifs
La première étape pour préparer un team building en interne consiste à définir clairement les objectifs et les attentes de l‘événement. Cela peut inclure le type de team building que vous souhaitez organiser, la durée de l‘événement et le nombre de personnes qui y participeront. Il est important de déterminer ces informations avant de rechercher des activités potentielles. Une fois que vous avez défini les objectifs et les attentes du team building, vous pouvez commencer à rechercher des activités adéquates.
Préparer et mettre en place les activités
Une fois les objectifs définis, il ne vous reste plus qu’à réserver les activités et à en informer vos salariés. N’hésitez pas à changer de ville afin de faire une vraie coupure dans le quotidien des salariés. Le but étant de promouvoir l‘harmonie et la collaboration entre les employés, et de motiver les employés à atteindre des objectifs professionnels.