Réduire ses impôts : qu’est-ce que c'est ?

Un impôt est un prélèvement obligatoire fait par l’Etat sur les entreprises et particuliers au profit des administrations publiques et cela sans aucune contrepartie.

Il est un moyen pour l’Etat de payer différentes dépenses publiques qui servent au quotidien pour les citoyens. En ce sens, on peut dire que la contrepartie consiste en la mise en place de service public propre est bien conçu pour vous faciliter la vie au quotidien.

Les impôts ne sont pas :

Un impôt comme nous l’avons précisé est un prélèvement obligatoire, il est de ce fait différent de :

  • Cotisations sociales : cells-ci sont prélevées en contrepartie de services pour vous et votre famille.
  • Versements obligatoires : ce sont des cotisations ou des versements auprès d’administrations autres que celles publiques, tel que les assurances et mutuels.
  • Versements obligatoire en contrepartie d’un service auprès de certains établissements étatiques par exemple : timbre pour le permis de conduire, le passeport, la pièce d’identité, etc.

Devant tous ces prélèvements d'impôts que fait l’Etat, nous autant que citoyens ou entreprises, une seule question nous préoccupe comment faire pour reduire ses impots. Il existe différentes méthodes et moyens pour y arriver tels que : la défiscalisation immobilière, l’investissement productif ou encore la baisse du revenu imposable.