État des lieux : comment le dresser ?

En France, la location d'un bien immobilier est loin d'être simple. De plus, cela implique de préparer des nombreux rapports et documents administratifs requis.

Dans cet article, nous avons choisi de discuter avec vous d'un document appelé l'état des lieux. Vous devez savoir qu'il est fondamental pour louer une propriété et que celui ci est généralement négligé en dépit de son importance.

En effet, l'état des lieux offre la possibilité au propriétaire d'entamer des poursuites financières à l'encontre du locataire dans des circonstances spécifiques.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre site web : https://www.documents-bailleur.com/etat-des-lieux pour plus de contenu sur la location immobilière.

Que doit contenir un état des lieux

L'état des lieux doit contenir différentes données, nous citons les plus importantes :

  • Certaines données requises, par exemple, un inventaire de clés pouvant offrir un accès au domicile, ou encore la nouvelle adresse du bailleur.
  • Une description minutieuse de l'état de la location meublée ( état des sols et murs). Ainsi qu'un inventaire de location regroupant tout l'équipement contenu dans la location (machines, mobilier, etc).
  • Les relevés des compteurs d'eau et d’énergie ( électricité et gaz).